Le lerm a 30 ans !
Bel anniversaire
En 1948 au temps de la reconstruction, un Centre d’Etudes et de Recherches de l’Industrie des Liants Hydrauliques (CERILH) a été créé, financé par une taxe para-fiscale.
L’objectif de ce centre technique était de promouvoir le progrès des techniques et de participer à l’amélioration du rendement et à la garantie de la qualité dans l’industrie des liants hydrauliques en France.
En 1988 à la cessation d’activité du CERILH, une équipe d’ingénieurs et de techniciens issus de ce centre crée le lerm, sur leurs propres fonds.
Installé initialement à Bagnolet (93) et Guyancourt (78), le lerm s’est implanté (siège social et laboratoires) en 1997 au cœur d’Arles (13), sur 3 000 m2 dans le centre historique de la ville. Il conserve une agence au siège SETEC à Paris XIIème, ainsi qu’à Rennes, Lyon et Toulouse.
En 2018, le lerm s’inscrit pleinement dans des enjeux de performance, de qualité et de durabilité des matériaux et des structures qui sont ceux d’aujourd’hui. Il joint à ses compétences en matière de matériaux – liants hydrauliques, bétons et pierres de construction – des développements et applications majeures menées en termes d’instrumentation et surveillance d’ouvrages.
Cet anniversaire de nos 30 ans, la même année que celui des 60 ans du groupe Setec, démontre le potentiel d’expérience accumulé et inscrit ainsi dans la durée la destinée de notre laboratoire.