Diagnostic structurel du bateau-porte de la forme de radoub n°3 du Port de Brest
Actualité du 11 janvier 2021
Ouvrage primordial à l’activité du port, le bateau-porte de Brest, structure en béton précontraint de dimensions exceptionnelles (long de 85 mètres, large de 17 mètres et haut de 18 mètres environ), n’avait pas été caréné depuis sa construction il y a quarante ans.
Missionné pour fournir des renseignements sur l’état des bétons et des câbles de précontrainte du bateau-porte, setec lerm a réussi, dans le contexte d’un agenda modifié par les mesures prises à la suite du COVID19, à réaliser ses opérations de diagnostic, en tenant compte des contraintes liées aux travaux sur l’ouvrage et dans des délais radicalement raccourcis.
Les principales investigations sur site et les essais en laboratoire réalisés ont été les suivants : mesures par radar géophysique, mesures de tension des torons de précontrainte à l’arbalète, mesures de potentiel de corrosion, réalisation des profils de pénétration des ions chlorures, mesures de la résistance à la compression, évaluation du coefficient de diffusion des chlorures des bétons, estimation des dosages en ciment…
Ces investigations ont été menées aux côtés de setec TPI et Diadès.
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