Investigations dans le tablier Sud du Viaduc d’Oissel sur le réseau SAPN
Actualité du 17 février 2021
Le Lerm a réalisé en 2020 des investigations complémentaires dans le tablier Sud du Viaduc d’Oissel sur le réseau SAPN.
Le Viaduc d’Oissel sur l’A13 est un pont caisson à inertie variable de 750 mètres de longueur comportant 9 travées.
Le tablier Sud, faisant l’objet des investigations, a été construit en 1968.
Les conditions particulières de cette intervention étaient notamment liées à l’accès aux caissons depuis un seul côté de l’ouvrage, et à la nécessité de mettre en place une alimentation électrique sur tout le linéaire.
Cette opération, réalisée avec la société Auglans TP, avait pour but de fournir des données complémentaires au bureau d’étude en charge du recalcul.
Dans cette optique, le programme intégrait :
- l’ouverture/fermeture de fenêtres pour inspecter la précontrainte longitudinale et transversale,
- la mesure de la tension résiduelle par essai à l’Arbalète,
- le prélèvement et l’analyse en laboratoire d’échantillons de béton,
- l’inspection d’ancrages de précontrainte longitudinale depuis la chaussée,
- et quelques reconnaissances structurelles au niveau des encorbellements.
Merci à tous les intervenants (sous-traitant, exploitant, bureau d’étude) pour cette excellente collaboration et ce beau diagnostic !