Investigations sur 3 VIPP multi-travées construits entre 1964 et 1969
Actualité du 2 mars 2021
Le Lerm a réalisé en 2020 des investigations sur 3 VIPP du réseau SAPN : pont de Tourville-la-Rivière et Viaduc de la Mauldre sur l’A13, Pont d’Incarville sur l’A154.
Ces 3 ouvrages correspondent à des VIPP multi-travées construits entre 1964 et 1969.
SAPN a confié au Lerm la mission de fournir des données d’entrée au bureau d’étude en charge du recalcul et à établir un diagnostic essentiellement axé sur la corrosion des armatures.
Le VIPP de la Mauldre est précontraint longitudinalement par des câbles BBR 18 et 30ø7, alors que les VIPP de Tourville et Incarville sont respectivement précontraints par des câbles STUP 12ø8 et Coignet 12ø8.
Investigations sur site : sur 3 semaines au total, entre août et octobre 2020, entièrement réalisées avec les moyens propres du Lerm, aussi bien en personnels qu’en matériel.
Programme d’investigations :
- Ouverture/fermeture de 29 fenêtres au droit desquelles 51 câbles de la précontrainte longitudinale ont fait l’objet de mesures de tension résiduelle par essai à l’Arbalète,
- Prélèvement de 64 échantillons de béton et leur analyse en laboratoire (mesure de la résistance à la compression, profondeur de carbonatation, dosage des chlorures),
- Inspection de quelques zones singulières et des mesures d’épaisseurs d’enrobés par auscultation radar.
Investigations réalisées à l’aide de passerelles négatives nécessitant la mise en place de balisages sur le réseau autoroutier pour le VIPP de la Mauldre, et à l’aide de nacelles positives pour les deux autres ouvrages.
Résultats obtenus : le niveau de précontrainte résiduelle est, pour ces ouvrages, conforme aux pertes instantanées et différées évaluées à l’époque de la construction.
Merci à toute l’équipe du LERM ainsi qu’aux équipes de SAPN qui sont intervenues dans le cadre de ce diagnostic avec professionnalisme, esprit d’équipe et bonne humeur !