Diagnostic des auvents du Pavillon du Verdurier
Actualité du 14 juin 2021
102 ans après sa construction, le lerm a réalisé le diagnostic des auvents du Pavillon du Verdurier, inscrit au titre des monuments historiques le 15 janvier 1975 et situé dans le centre-ville de la Ville de Limoges.
Dans un projet d’entretien de ce patrimoine, le lerm a été missionné pour réaliser une analyse complète des bétons et du mortier de pose des grés cérame afin de déterminer les constituants des matériaux, de rechercher les agents agressifs et d’éventuelles altérations du béton. Les résultats permettront de choisir les techniques de restauration les plus adaptées.
Histoire :Le pavillon du Verdurier a été construit en 1919 par Roger Gonthier. Cet édifice est bâti en béton armé et orné de mosaïques et de grès cérame par la maison Gentil & Bourdet de Boulogne-Billancourt.
Originellement construit comme pavillon frigorifique, destiné au stockage et à la vente de viande importée d’Argentine, en pleine pénurie d’après-guerre, il devient marché couvert puis gare routière en 1942, fonction qu’il gardera plus de 30 ans jusqu’en 1976.
Le bâtiment a fait l’objet d’une restauration complète en 1978. Aujourd’hui ce bâtiment est utilisé en pavillon d’exposition.