Développement d’un matériel sur mesure selon les nouvelles recommandations du TA2020 du CFMS
Actualité du 8 juillet 2021
Intervention de nuit sous balisage pour notre équipe d’ingénieurs et techniciens, dans le cadre du contrôle des tirants d’ancrage des murs et des parois moulées de 3 passages supérieurs sur la rocade Est de Toulouse.
Pour répondre aux besoins de VINCI Autoroutes en charge de l’exploitation du Périphérique Est de Toulouse (A62), le lerm a développé un matériel sur mesure, adapté aux caractéristiques des tirants de ces 3 ouvrages : dimensions des filetages, choix du vérin en fonction de la tension de la précontrainte en place, etc. Cette étude s’appuie sur les nouvelles recommandations du TA2020 du CFMS.
La tension effective dans le tirant s’obtient après analyse des courbes effort/déformation en prenant en compte les frottements du vérin calibré au laboratoire du lerm. L’objectif est de contrôler périodiquement les tirants d’ancrage afin de détecter d’éventuelles hétérogénéités ou évolutions dans les tensions mesurées.