Focus sur la Diffraction des rayons X (DRX)
Composition minéralogique
Actualité du 1er août 2022
Une technique d’analyse rapide et précise pour la caractérisation minéralogique de vos matériaux.
Relativement simple à mettre en œuvre, elle permet non seulement de déterminer les phases cristallines constitutives de vos échantillons mais aussi de les quantifier avec une grande précision. La méthode s’applique à tous types de matériaux (clinker, ciment, addition, béton, pierre, brique, sols…) et peut être réalisée sur une faible quantité de matière, notamment en présence de matières recristallisées ou d’efflorescences.
Afin de répondre aux avancées techniques et technologiques, le laboratoire de microstructure du lerm met à jour ses logiciels DIFFRAC.EVA et DIFFRAC.TOPAS utilisés pour le traitement des données issues de notre diffractomètre D8 Advance (Bruker AXS).
Cette mise à jour donne accès à des recherches simultanées dans plusieurs bases de données de référence et permet ainsi de quantifier plus précisément les phases minérales (méthode de Rietveld).
Vous souhaitez contrôler ou étudier en détail la composition minéralogique de vos échantillons, évaluer leurs taux de cristallinité ou simplement identifier la nature de produits néoformés : la DRX répondra à ce besoin.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus de détails.