Focus sur la Prévention des désordres dus à l’alcali-réaction
Etude pétrographique
Actualité du 3 octobre 2022
L’une des étapes majeures dans la prévention des désordres dus à l’alcali-réaction consiste à qualifier les granulats entrant dans la réalisation des formulations de bétons et mortiers.
C’est pourquoi, le laboratoire de microstructure de setec lerm, fort de ses 30 années d’expérience dans le domaine, réalise des études pétrographiques selon la norme expérimentale XP P18-543, ceci afin d’identifier et de quantifier les espèces minérales réactives en présence d’alcalins.
Cette étude pétrographique, étape essentielle à la démarche de qualification des granulats [FD P18-542], permet d’évaluer un pourcentage d’espèces minérales réactive. A partir de là, la qualification définitive du granulat pourra être, ou non, poursuivie par des essais « crible » ou à long terme.
Cette étude pétrographique est réalisée au moyen d’un microscope optique, sur une lame mince représentative de l’échantillon. La démarche peut être également appliquée aux roches massives ou élargie aux diagnostics de pathologies sur bétons.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus de détails.