Des synergies quotidiennes avec les ingénieurs pluridisciplinaires du groupe setec
Le lerm propose une ingénierie avancée des matériaux de construction, qui s’appuie sur son expérience en laboratoire des matériaux minéraux : matrices cimentaires, bétons, pierres de construction, roches, minerais, déblais d’excavation, sols et sédiments…
Cette approche originale s’enrichit des synergies quotidiennes avec les ingénieurs pluridisciplinaires du groupe setec (bâtiment, génie-civil, route ferroviaire, maritime, minier, industrie, énergie, eau, environnement…). La pérennité d’un ouvrage dépendant grandement des propriétés des matériaux qui le composent, leurs qualités méritent d’être explorées avant même la construction. Les moyens du laboratoire du lerm permettent une caractérisation physique, chimique, minéralogique et microstructurale complète : détermination des pathologies de vieillissement ou d’altération, conseil, prescription en réparation du béton armé, ou traitements en conservation-restauration des matériaux et édifices du patrimoine bâti.
L’ingénierie en matériaux du lerm prolonge les essais et analyses en laboratoire à travers une approche performantielle qui se traduit par une démarche avisée de conseil en durabilité. Les conditions d’environnements les plus agressives avec durée de vie spécifiée sont prises en compte, au même titre que l’analyse des processus finaux de déconstruction et de valorisation des produits et déchets associés.