Lerm
  • A propos
    • Création du lerm
    • Indépendance
    • Groupe setec
  • Nos services
    • Contrôle Matériaux
    • Ingénierie Matériaux
    • Diagnostic Maintenance
    • Auscultation et Monitoring
    • Expertise Construction
    • Valorisation Déchets
  • Laboratoire
  • Newsletter
  • Carrières
  • Contact
44715_tour perret_YH5_2

Tour Perret Grenoble

Monitoring Corrosion

La Tour Perret fut édifiée en 1924 afin de fournir à l’exposition internationale de la houille blanche et du tourisme un belvédère permettant aux visiteurs de découvrir la ville de Grenoble et son environnement montagneux. Malgré de multiples campagnes de remise en état, l’état sanitaire de son principal matériau constitutif (le béton armé) s’est rapidement dégradé.
Le projet

Un groupement de maîtrise d’œuvre, dont François Botton ACMH est mandataire, a été lauréat d’un concours en 2018 avec pour objectif de restaurer la Tour et d’en permettre la réouverture au public.

Le lerm a participé activement à cette étude en analysant, mettant à jour l’ensemble des données issues des diagnostics et en préconisant des matériaux de réparation adaptés.

Des analyses chimiques permettant de caractériser le béton et ses altérations ont été réalisées, ainsi que des mesures de corrosion afin de connaître l’état général des armatures.

Afin de préconiser des solutions de réparation adaptées et pérennes, le lerm et la ville de Grenoble, appuyés par le comité scientifique du projet (comptant le LRMH), ont souhaité étudier l’activité en temps réel de la corrosion sur une durée d’un an. En effet, il est apparu essentiel de confirmer que les zones trouvées sans activité de corrosion le sont à tout moment de l’année, car les méthodes de réparations appliquées seront directement fonction de cet état d’activité de la corrosion.

La sonde DIAMOND développée par le lerm est installée à demeure. Ses capteurs  multifonctions transmettent de nombreuses mesures (vitesse de corrosion, résistivité, potentiel, température, humidité relative de l’air) alimentant des modèles prédictifs de la dégradation des ouvrages.

Nos missions
  • Investigations sur site

    – Mesures de la profondeur d’enrobage des armatures

    – Mesures du potentiel de corrosion des armatures

    – Mesures de la résistivité électrique

    – Mesures de la vitesse de corrosion

    – Monitoring via la sonde Diamond de la vitesse de corrosion sur une année

  • Essais en laboratoire

    – Mesures de la profondeur de carbonatation du béton

    – Profils de pénétration des chlorures, sulfates et alcalins

    – Essais de résistance en compression simple sur des prélèvements par carottage

    – Caractérisation des bétons et mortiers en place

    – Evaluation des caractéristiques mécaniques et de la nuance des aciers

    – Mesure du coefficient de dilatation différentiel entre le béton et les armatures

Client Ville de Grenoble – Date : 2019 – 2020
  • instrumentation-captae-bourse-du-commerce-paris
  • Laboratoire de physique des matériaux<br /> <h6>En savoir plus</h6>

    Laboratoire de physique des matériaux
    En savoir plus

Nos références

portStMalo_lerm_2013

Port de Saint-Malo

pontStMalo_lerm_2017

Pont de Saint-Malo

44715_tour perret_YH5_2

Tour Perret Grenoble

tunnel-du-grand-paris

Tunnels du Grand-Paris-Express

Paris_Ier_bourse_du_commerce

Bourse du Commerce
Paris

reservoir-eau-totem-noisiel

Réservoir à eau Totem
Noisiel

chateau-grimaldi-cagnes-sur-mer

Château Grimaldi
Cagnes sur Mer

edf-golfech-assistance-technique-lerm

CNPE de Golfech

intrumentation eglise-notre-dame-fontenay-le-comte

église notre Dame
Fontenay le Comte

conservation des façades église Saint-Pierre de Caen

Eglise Saint-Pierre
Caen

diagnostic-ecrin-pour-les-arts-de-l-Islam-au-Louvre

Musée du LouvreParis

Pont de Saint-Nazaire

Pont de Saint-Nazaire

vasco-viaduc-sud-expertise-durabilite-modelisation-duree-de-vie

Pont Vasco de Gama
Lisbonne

La Grande Mosquée Hassan II de Casablanca

La Grande Mosquée Hassan II
Casablanca

Abonnez vous à la newsletter

Merci de prouver que vous êtes un humain en sélectionnant Le Camion.

J'aurais la possibilité de me désinscrire en 1 clic en suivant le lien de bas de page des e-mails reçus. J'adhère à la politique de confidentialité de la société dont le contenu est disponible en suivant ce lien : cliquez ici.

  • Carrières
  • Nos Références
  • Nos formations
  • Actualités du lerm
  • Contact
  • Groupe setec
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité
  • Publications