Lerm
  • A propos
    • Création du lerm
    • Indépendance
    • Groupe setec
  • Nos services
    • Contrôle Matériaux
    • Ingénierie Matériaux
    • Diagnostic Maintenance
    • Auscultation et Monitoring
    • Expertise Construction
    • Valorisation Déchets
  • Laboratoire
  • Newsletter
  • Carrières
  • Contact
tunnel-du-grand-paris

Tunnels du Grand-Paris-Express

Etude des opportunités de valorisation d'un lavage des sables de Beauchamp

Le projet de construction du Grand Paris Express génèrera près de 43 millions de tonnes de matériaux excavés. La réutilisation de ces matériaux d’excavation est donc un formidable enjeu environnemental.
Le projet

Le projet de construction du Grand Paris Express représente environ 200 km de lignes de métro et 68 nouvelles gares, qui génèreront près de 43 millions de tonnes de matériaux excavés. Sur toute la durée du projet, la quantité de déblais produite chaque année en Île-de-France augmentera de 10 à 20%. La réutilisation de ces matériaux d’excavation est un formidable enjeu environnemental pour la Société du Grand Paris qui, dans le cadre de la COP 21, a pris l’engagement de développer une économie circulaire de la gestion des déblais et ainsi favoriser la valorisation des matériaux excavés.

nos missions

Parmi les formations géologiques rencontrées, la formation des Sables de Beauchamp représente une part notable des matériaux excavés avec plusieurs millions de tonnes, provenant principalement d’excavation au tunnelier pour les tronçons de tunnels circulaires comme d’excavations traditionnelles pour la construction de gares et d’ouvrages émergeants.

La valorisation des Sables de Beauchamp excavés dans les filières traditionnelles de type remblais ou couche de forme apparaissant limitée en regard des volumes générés et des caractéristiques attendues des matériaux en sortie de tunnelier, la Société du Grand Paris a engagé une étude des opportunités de valorisation qu’apporterait un lavage desdits sables.

Avant de mener une campagne d’essais pilotes nécessitant des quantités de matériaux importantes, une première phase d’essais en laboratoire a été réalisée avec les objectifs :

  • d’évaluer les ordres de grandeurs des ratios fraction sableuse/fraction fines;
  • de qualifier les fractions sableuses obtenues vis-à-vis du référentiel granulat pour béton ;
  • de qualifier les fractions fines vis-à-vis de filières industrielles.
Client Société du Grand Paris – Date : 2016

Nos références

portStMalo_lerm_2013

Port de Saint-Malo

pontStMalo_lerm_2017

Pont de Saint-Malo

44715_tour perret_YH5_2

Tour Perret Grenoble

tunnel-du-grand-paris

Tunnels du Grand-Paris-Express

Paris_Ier_bourse_du_commerce

Bourse du Commerce
Paris

reservoir-eau-totem-noisiel

Réservoir à eau Totem
Noisiel

chateau-grimaldi-cagnes-sur-mer

Château Grimaldi
Cagnes sur Mer

edf-golfech-assistance-technique-lerm

CNPE de Golfech

intrumentation eglise-notre-dame-fontenay-le-comte

église notre Dame
Fontenay le Comte

conservation des façades église Saint-Pierre de Caen

Eglise Saint-Pierre
Caen

diagnostic-ecrin-pour-les-arts-de-l-Islam-au-Louvre

Musée du LouvreParis

Pont de Saint-Nazaire

Pont de Saint-Nazaire

vasco-viaduc-sud-expertise-durabilite-modelisation-duree-de-vie

Pont Vasco de Gama
Lisbonne

La Grande Mosquée Hassan II de Casablanca

La Grande Mosquée Hassan II
Casablanca

Abonnez vous à la newsletter

Merci de prouver que vous êtes un humain en sélectionnant La Voiture.

J'aurais la possibilité de me désinscrire en 1 clic en suivant le lien de bas de page des e-mails reçus. J'adhère à la politique de confidentialité de la société dont le contenu est disponible en suivant ce lien : cliquez ici.

  • Carrières
  • Nos Références
  • Nos formations
  • Actualités du lerm
  • Contact
  • Groupe setec
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité
  • Publications