Des valorisations fiables et pérennes
Les pressions environnementales de plus en plus fortes conduisent à la recherche de nouvelles voies de valorisation fiables et pérennes tant d’un point de vue technique, environnemental qu’économique. Le cadre réglementaire et normatif évolue dans ce sens pour permettre ces nouveaux développements afin de réduire leur impact sanitaire et environnemental.
L’utilisation de liants hydrauliques, pouzzolaniques ou d’autres réactifs minéraux est fréquente. La gamme de produits étudiés est très large : résidus de procédés thermiques (cendres diverses, MIOM…), déchets de démolition, résidus de l’industrie sidérurgique ou industriels variés, sédiments, boues…
Le lerm a ainsi développé un savoir-faire spécifique et une expertise particulière dans ce domaine, avec ses équipes d’ingénieurs et de techniciens qui mettent au point des solutions innovantes adaptées à différents contextes :
• Stabilisation/solidification par traitement aux liants de déchets dangereux avant mise en stockage
• Traitement, stabilisation/solidification de déchets radioactifs.
• Traitement de certains déchets afin de réduire leur impact environnemental et d’accéder à un déclassement (changement de catégorie de centre de stockage) ou une possible valorisation.
• Traitement des sols pollués. Certains polluants nécessitent des traitements à base d’additifs minéraux ou de liants minéraux.
Infrastructures de transports (ferroviaires, route, métro…), de bâtiments ou d’installations industrielles (déconstruction, construction), le lerm dispose donc d’une expertise en termes de gestion et de valorisation des matériaux et des déchets : optimisation de la ressource matériaux, logistique, traçabilité, plate-forme de traitement et mise au point de filières de valorisation…