Diagnostic des piles du Pont de Saint-Nazaire -Saint Brévin (44)
Situé en milieu marin, le pont de Saint Nazaire / Saint Brévin a été construit en 1973 et 1974. Il permet à la route départementale RD 213 de franchir l’estuaire de la Loire. Dans le cadre d’une campagne de maintenance de l’ouvrage à la demande et pour le compte du Conseil Général de Loire Atlantique, le Lerm a réalisé un diagnostic de ses piles en béton armé.
Mission du Lerm
Réaliser un diagnostic technique de certaines piles en béton armé constitutives du pont Saint Nazaire – Saint Brévin, sur la RD 213.
Investigations sur site
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premières observation visuelles par une équipe d’ingénieurs spécialisés
prélèvements d’échantillons de béton et de l’environnement à différents endroits, pour analyses en laboratoire
reconnaissance du ferraillage et mesure de l’enrobage des armatures
diagnostic complet de la probabilité de corrosion des aciers.
Analyses en laboratoires
nombreux examens de microstructure, essais physiques et analyses chimiques des échantillons prélevés sur site
profondeur de carbonatation des bétons et de profondeur de pollution par les ions chlorures
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