Diagnostic béton armé
Le projet
Un pont mobile de type basculant à deux volées à axe fixe, a été construit au début des années 1950, dans le cadre des travaux de reconstruction de la ville de Saint-Malo d’après-guerre.
L’ouvrage supporte une voie routière bidirectionnelle et des trottoirs permettant la liaison entre la gare SNCF et la ville historique fortifiée. Cet axe franchit un pertuis (ancienne écluse) permettant l’accès entre les bassins Vauban et Duguay-Trouin.
Le lerm a été chargé de réaliser un diagnostic des culées creuses en béton armé. Ces culées contiennent la structure des contrepoids et les systèmes de manœuvre.
Nos missions
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Investigations sur site
– Mesures de la profondeur d’enrobage des armatures
– Mesures du potentiel de corrosion des armatures
– Mesures de la résistivité électrique
– Mesures de la vitesse de corrosion
– Mesures de la vitesse du son
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Essais en laboratoire
– Mesures de la profondeur de carbonatation du béton
– Profils de pénétration des chlorures
– Essais de résistance en compression simple sur des prélèvements par carottage
– Mesures des coefficients de diffusion des ions chlorures
– Mesures des masses volumiques et de la porosité
– Mesures de perméabilité au gaz
– Mesures de la résistitivé électrique- Evaluation des caractéristiques mécaniques et de la nuance des aciers