Diagnostic corrosion béton armé
Le projet
A la demande d’IOA Bretagne et pour le compte de la Région Bretagne, le lerm a été chargé de réaliser un diagnostic des bétons des ouvrages constitutifs de l’avant-port et des bassins Vauban et Jacques Cartier du port de Saint-Malo (jetées, quais et postes d’accostage). Les bétons étudiés sont issus des poutres de couronnement, des poutres transversales, des caissons et des dalles de ces ouvrages.
Sur site, les équipes du lerm ont utilisé un radar permettant de réaliser des statistiques d’enrobage et des appareils de mesures électrochimiques (potentiel de corrosion, résistivité et vitesse de corrosion). Ces mesures sur site ont été complétées par l’encadrement des prélèvements par carottage.
Nos missions
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Investigations sur site
– Mesures d’épaisseur d’enrobage et positionnement des armatures
– Mesures de l’activité de corrosion par potentiel d’électrodes
– Ouvertures de contrôle : relevé du diamètre, de l’état de conservation et de l’épaisseur d’enrobage des aciers
– Mesures de la vitesse de corrosion
– Mesures de la résistivité électrique
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Essais en laboratoire
– Mesures de la profondeur de carbonatation du béton
– Profils des teneurs en chlorures et pH
– Résistance en compression
– Détermination de la masse volumique et de la porosité
– Coefficient de diffusion des ions chlorures
– Perméabilité à l’oxygène
– Résistivité électrique