Etude des opportunités de valorisation d'un lavage des sables de Beauchamp
Le projet de construction du Grand Paris Express génèrera près de 43 millions de tonnes de matériaux excavés. La réutilisation de ces matériaux d’excavation est donc un formidable enjeu environnemental.
Le projet
Le projet de construction du Grand Paris Express représente environ 200 km de lignes de métro et 68 nouvelles gares, qui génèreront près de 43 millions de tonnes de matériaux excavés. Sur toute la durée du projet, la quantité de déblais produite chaque année en Île-de-France augmentera de 10 à 20%. La réutilisation de ces matériaux d’excavation est un formidable enjeu environnemental pour la Société du Grand Paris qui, dans le cadre de la COP 21, a pris l’engagement de développer une économie circulaire de la gestion des déblais et ainsi favoriser la valorisation des matériaux excavés.
nos missions
Parmi les formations géologiques rencontrées, la formation des Sables de Beauchamp représente une part notable des matériaux excavés avec plusieurs millions de tonnes, provenant principalement d’excavation au tunnelier pour les tronçons de tunnels circulaires comme d’excavations traditionnelles pour la construction de gares et d’ouvrages émergeants.
La valorisation des Sables de Beauchamp excavés dans les filières traditionnelles de type remblais ou couche de forme apparaissant limitée en regard des volumes générés et des caractéristiques attendues des matériaux en sortie de tunnelier, la Société du Grand Paris a engagé une étude des opportunités de valorisation qu’apporterait un lavage desdits sables.
Avant de mener une campagne d’essais pilotes nécessitant des quantités de matériaux importantes, une première phase d’essais en laboratoire a été réalisée avec les objectifs :
- d’évaluer les ordres de grandeurs des ratios fraction sableuse/fraction fines;
- de qualifier les fractions sableuses obtenues vis-à-vis du référentiel granulat pour béton ;
- de qualifier les fractions fines vis-à-vis de filières industrielles.